Mode, Pantalons

Les trucs et astuces pour bien porter un jean

juin 29, 2015

Le jean fait partie des musts qu’une femme doit avoir dans son dressing. Dans la garde-robe de la plupart des femmes, on pourrait sûrement en compter un bon nombre. Néanmoins, chaque silhouette requiert un jean adapté. De plus, le choix des accessoires pour mettre en valeur le style recherché est aussi important. Découvrez dans cet article les trucs et astuces pour bien porter le jean, de l’achat à l’entretien.

jean-boyfriend

  1. Acheter un jean de marque

La première étape pour garnir votre dressing est bien sûr l’achat du jean. Beaucoup de femmes font l’erreur d’acheter un jean en ligne ou dans les enseignes connues. Mais pour acheter une pièce de qualité, il vaut mieux acheter un jean auprès d’une marque spécialisée denim. Ainsi, vous êtes certaines d’acquérir une toile de jean de qualité avec une coupe tout aussi satisfaisante. Certes, les jeans denim des marques comme Acne ou APC coûtent un peu plus cher mais vous achetez une pièce haut de gamme.

  1. Eviter les jeans à effets délavés

S’il y a quelques temps, les jeans délavés étaient au cœur de la tendance, en ce moment ils font un peu démodé même si les marques comme Diesel ou Temps de Cerise privilégient ces jeans aux effets moustaches. En effet, les rayures « moustaches » et les effets délavés ne conviennent pas à tous les styles. De plus, ils ne mettront pas en valeur votre silhouette. Mais avec une toile  de qualité, vous paraîtrez plus mince. Vos jeans s’useront moins au fil des années.

  1. Choisir la bonne teinte

En ce qui concerne le choix de la teinte, tout dépend des occasions où vous comptez les porter. Pour un jean à porter au quotidien par exemple, les basiques aux couleurs bleu foncé ou noir sont parfaits. Ils sont plus faciles à associer avec les différents accessoires. En outre, on déconseille aux femmes ayant une taille supérieure à 40 de porter des jeans blancs. Préférez plutôt les toiles bleu clair, à associer avec des hauts beiges ou pastels. Avec cette teinte en particulier, il est préférable d’éviter les hauts aux couleurs foncées.

jean-skinny-a-effet-delave

  1. La bonne coupe pour la bonne morphologie

Vous le savez, chaque coupe ne peut convenir à toutes les morphologies. C’est pour cela que le choix de la coupe de jean adaptée à sa morphologie est crucial pour bien s’habiller. Découvrez ci-dessous quel type de coupe convient à votre morphologie.

Que vous soyez grande ou petites mais avec de cuisses fines, alors le slim est exactement ce qu’il vous faut. Il fait partie de la tendance jean incontournable ces dernières années. Le slim allonge la silhouette pour bien la mettre en valeur.

Si vous êtes plutôt menues, le Skinny jean sera parfait pour vous. Il moulera vos formes et donnera un effet rock à votre look. Les plus maigres pourront le porter taille-basse pour mieux harmoniser la silhouette. Le Skinny ne convient pas à celles qui ont des fesses plutôt rebondie.

Les femmes aux cuisses généreuses seront mises en valeur dans le basic droit, une coupe basique et indémodable. Si vous avez des hanches larges, la taille haute soulignera mieux votre taille.

Pour les plus rondes, le boot cut, avec sa coupe étroite aux cuisses et évasé à partir du genou est tout à fait indiqué. Il donne une harmonie  à la silhouette. La taille normale ou haute cachera le ventre.

Le Boyfriend quant à lui est parfait pour toutes les morphologies. Avec son style un peu baggy, taille-basse, il donne un look décontractée. Il suffit simplement de l’associer avec un top bien structuré avec une ceinture et des talons.

  1. Le choix des poches arrière, un détail qui fait la différence

Souvent, on ne fait pas attention mais le choix des poches arrière est aussi important si vous voulez porter le jean parfait. Les poches arrière mal choisis pourront souligner un défaut. Pour celles qui ont les fesses plates, les petites poches arrière donneront un peu de volume. Les modèles sans sont à bannir. En revanche, si vous avez de jolies fesses un peu rebondies ou très généreuses, les modèles avec des poches plus grandes sont faits pour vous.

Un autre conseil : les poches hautes remontent les fesses contrairement aux poches arrière à rabat qui sont loin d’être jolies. Alors faites le bon choix !

  1. Quelles chaussures porter avec son jean ?

On ne choisit pas son jean au hasard, c’est aussi valable pour les chaussures. Quel type de chaussures s’adapte à quelle coupe de jean ? Faites le point pour adopter le look parfait.

Le jean droit, le slim et le skinny peuvent s’associer aux ballerines et escarpins à bouts ronds. Pour un effet rock, n’hésitez pas à les associer avec des mocassins en velours ou cloutés. Mais ces modèles de jean en particulier sont faciles à porter avec différents types de chaussures.

Les jeans amples donnent un look casual comme le flair ou encore le boyfriend. Mais pour ajouter un côté femme, les escarpins à haut talons et les chaussures compensées sont les plus adaptés. Les espadrilles et talons à bouts ouverts sont de mise en été mais les bouts ronds ou pointus sont parfaits pour les autres saisons. Choisissez également les couleurs comme le corail, le bleu roi et le léopard pour bien mettre en valeur.

  1. Bien choisir le haut de son jean

Le jean est la pièce maîtresse d’un look casual. Vous pouvez donc facilement tomber dans la décontraction totale en choisissant un haut au hasard. Il est plutôt conseillé de porter des tops fluides dans des matières soyeuses pour avoir plus de style. Le mieux est d’opter pour des blouses ou des chemisiers en crêpe de soie ou en polyester.

jean-droit

Porter une veste style perfecto est également une bonne astuce pour personnaliser votre look. Cela ajoute une touche rock à l’ensemble de la tenue même si la veste en question n’est pas en cuir. Les vestes en coton sont plus accessibles en termes de prix et sont tout aussi parfaits pour s’associer au jean. En ce moment, la tendance est plutôt à la veste d’homme mais faites néanmoins attention à opter pour des modèles pas trop cintrés et courts pour souligner la taille.

  1. Les bons accessoires

Que vous soyez modeuse ou non, les accessoires accompagnants vos tenues jeans seront ceux qui mettront en valeur ou non l’ensemble du look. Voici quelques tuyaux pour toujours porter les bons accessoires et avoir un look au top.

D’abord, tous les jeans sont plus jolis avec une ceinture. Une ceinture fine fera parfaitement l’affaire quel que soit la couleur et la coupe du jean. Les ceintures avec des effets métallisés dorés ou argentés sont par exemple très classe. En été, adoptez des couleurs plus chaudes comme le rouge ou les fluo.

Si vous avez choisi une tunique longue au-dessus, il faut absolument ceinturer la taille pour rééquilibrer la tenue. Une ceinture d’épaisseur moyenne sera ici plus esthétique surtout si elle est dotée de pièce métallique ou une pièce bijoux. Attention, oubliez les tuniques longues tombant jusqu’aux genoux.

Passons aux bijoux, une paire de boucles avec quelques bracelets joncs s’associeront à merveille avec une ceinture-bijou. Avec un top plutôt court, un collier et une bague seront plus adaptés. Techniquement, vous êtes libres de choisir vos bijoux à condition de préserver l’harmonie dans les couleurs et les formes. Vous pouvez donc marier les styles de bijoux. Exemple : des bracelets en perle avec de grosses créoles ethniques, des bagues en pierres semi-précieuses avec un sautoir en tissu ou en résine. Evitez seulement de porter en même temps des bijoux  en or et en argent.

  1. Comment laver son jean ?

La toile de jean est une matière qui s’use facilement avec le nettoyage. Mais pour garder son éclat au fil des années, il faut savoir l’entretenir et le laver comme il se doit. Lorsque vous nettoyez vos jeans, évitez de les soumettre à une température au-delà de 40 degrés. Pensez aussi à le retourner et à zipper les fermetures éclaires mais à laisser les boutons ouverts avant de le mettre dans la machine à laver.

Porter un jean plusieurs fois avant de le laver est aussi une bonne astuce pour entretenir les jeans de certaines marques. En outre, le choix du produit de nettoyage joue aussi un rôle dans l’entretien du jean.

Vous pouvez également aimer

Pas de commentaires

Laissez un commentaire